Chapitre de livre
Laferrière T., Lamon M., Breuleux A.
().
Blended learning environments.
Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide
, Paris, France
: Les Éditions UNESCO
Articles de revue
Barma S., Laferrière T., Allaire S.
(2013).
Proposition de lexique.
CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky,
1(1),
(p.50-51).
Articles de revue
Barma S.
(2013).
Mot de la rédaction : innover dans la tradition de Vygotsky.
CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky,
1(1),
(p.1-3).
Livre
Bernard M., Savard A., Beaucher C.
(2014).
Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernard M., Bernard M., Savard A., Beaucher C.
(2014).
Rapports aux savoirs relatifs aux vivants chez des enseignants et enseignantes de biologie du collégial et du lycée .
Le rapport aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe
( p.106-119 )
: Livres en ligne du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Carpentier M., DeBlois L.
(2013 , Janvier).
Anxiété, évitement, agitation et rapport aux savoirs mathématiques chez des élèves du 3e cycle du primaire.
Congrès Association des mathématiques du Québec, St-Jean-sur-Richelieu, Canada.
Chapitre de livre
DeBlois L., Bernard M., Savard A., Beaucher C.
(2014).
Le rapport aux savoirs pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d'apprentissage en mathématiques.
Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe
, Québec, Canada
: Livres en ligne du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Therriault G., Bader B., Ndong Angoue C.
(2013).
L’apport de la notion de rapport(s) au(x) savoir(s) en éducation aux sciences et en formation initiale et continue des enseignants du secondaire : des exemples au Québec et au Gabon.
Esprit critique,
17
(p.70-93).
Articles de revue
Bader B., Barthes A., Legardez A.
(2013).
Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable.
Éducation relative à l’environnement : Regards, recherches, réflexion,
11
Articles de revue
Groleau A., Pouliot C.
(2013).
Rapports à la physique et à l’enseignement de la physique, questions socialement vives environnementales et enseignement des sciences au primaire en contexte québécois.
Éducation relative à l’environnement. Regards, recherches, réflexions,
(p.195-211).
Articles de revue
Allaire S., Laferrière T.
(2013).
Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum.
Adjectif Analyses : Recherche sur les TICE,
Articles de revue
Therriault G., Harvey L.
(2013).
Epistemological beliefs and their relationship to the knowledge of preservice secondary school teachers.
PROSPECTS,
43(4),
(p.441-459).
doi: 10.1007/s11125-013-9288-4.
Chapitre de livre
DeBlois L., Bernard M., Savard A., Beaucher C.
(2014).
À quelles questions répond la notion de rapport aux savoirs ?.
Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe
( p.153-156 )
: Livres en ligne du CRIRES
. Disponible:
ici
Article de colloque
Laferrière T., Allaire S.
(2005).
La communauté d’apprentissage ou d’élaboration de connaissances : visées émancipatrices du travail.
Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation relative à l’environnement: Épistémologies, méthodologies, enjeux et défis
(p.273-288).Montréal, Canada: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).
Article de colloque
Pouliot C.
(2007).
College Students and Scientific Knowledge Production: Relationships to Expertise.
xx
(p.24-28)..
Article de colloque
Granger N., Debeurme G.
(2012).
La littératie : Une compétence transversale favorable à la construction de sens dans les différentes matières de l’école secondaire.
Cédérom des Actes de la 17e Conférence Européenne sur la Lecture : Littéracie et Diversité
Mons, Belgique: ABLF.
Article de colloque
DeBlois L., Coppe S., Mawfik N., Butlen D., Roditi É.
(2009).
De la formation des enseignants à la relation entre apprentissage et enseignement.
Espace mathématique francophone 2009. Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation
(p.184-187).Université de Genève, Genève, Suisse.
Article de colloque
Laferrière T., Perreault C., Boutin P., Law N., Yuen J., Montané M., Lopez O., Boluda P., Blancafort M.
(2011).
Knowledge Building International Project: Designs for Deep Understanding.
Connecting computer-supported collaborative learning to policy and practice: CSCL 2011
(p.1178-1181).University of Hong Kong, Hong Kong, Chine: International Society of the Learning Sciences & Center for Information Technology in Education.
Articles de revue
Groleau A., Pouliot C.
(2011).
Points de vue d’étudiantes du collégial sur leurs expériences d’apprentissage de la physique et sur leur éventuelle pratique d’enseignement.
Éducation et francophonie,
39(1),
(p.183-200).
doi: https://doi.org/10.7202/1004336ar.
Articles de revue
Legendre M.
(2008).
Un regard socioconstructiviste sur la participation des savoirs à la construction du lien social.
Éducation et francophonie,
36(2),
(p.63-79).
doi: https://doi.org/10.7202/029480ar.
Articles de revue
Therriault G., Harvey L., Jonnaert P.
(2010).
Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants du secondaire à l’égard de la formation disciplinaire et pratique.
Prospects, Quarterly review of comparative education, Geneva, UNESCO. Numéro thématique : « Réformes curriculaires : à la recherche de modèles innovants pour les systèmes éducatifs en mouvement »,
Chapitre de livre
DeBlois L., Myre-Bisaillon J., Rousseau N.
(2008).
Un autre joueur dans la classe de mathématique : le contrat didactique.
L'élève en grande difficulté : contextes d'interventions favorables
( p.193-211 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
DeBlois L., René de Cotret S., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Et si les erreurs des élèves étaient le fruit « d’une extension » de leurs connaissances?.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.135-145 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Legendre M., Altet M., Desjardins J., Étienne R., Paquay L., Perredoud P.
(2013).
Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs?.
Métier d’étudiant. Rapport et résistance à une formation professionnalisante à l’enseignement et à une théorie de la pratique en formation
, Bruxelles, Belgique
: De Boeck
Chapitre de livre
Legendre M., Danis C., Solar C.
(1998).
Apprentissage et développement chez l’adulte : l’apport de la théorie de l’équilibration de Jean Piaget.
Apprentissage et développement des adultes
( p.165-232 )
: Éditions Logiques
Chapitre de livre
Legendre M.
(2005).
La connaissance selon Piaget (I à VI).
L'épistémologie génétique
, Paris, France
: Presses universitaires de France
Livre
Bourdon S., Roy S.
(2004).
Le plaisir d'apprendre j'embarque quand ça me ressemble : fiches descriptives.
Québec, Canada : Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
. Disponible:
ici
Article de colloque
Romero M., Barberà E.
(2015).
Creative Collaboration in Online Computer-Supported Collaborative Learning.
Proceedings of the European Distance and E-Learning Network 2015 Annual Conference
(p.593-598).Barcelona, Espagne: EDEN.
Articles de revue
Therriault G., Morel M.
(2016).
Regards sur les rapports aux savoirs de futurs enseignants dans le cadre des stages.
Éducation & Formation. Numéro thématique dirigé par Lilianne Portelance et Thérèse Pérez-Leroux intitulé : « La formation à l’enseignement. Soutien au processus de professionnalisation des enseignants? »,
(p.23-38).
Chapitre de livre
Therriault G., Morel M., Letscher S., Vincent V., Carnus M.
(2015).
Étude des croyances épistémologiques et des rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : quelles relations avec les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage ?.
Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l’enseignement : enjeux, richesse et pluralité
, Bruxelles
: De Boeck
Articles de revue
Bader B., Morin É., Therriault G., Arseneau I.
(2014).
Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques.
Revue francophone du développement durable,
4
(p.171-190).
Articles de revue
Therriault G., Harvey L., Jonnaert P.
(2010).
Croyances épistémologiques de futurs enseignants du secondaire : des différences entre les profils et une évolution en cours de formation.
Mesure et évaluation en éducation,
33(1),
(p.1-30).
doi: https://doi.org/10.7202/1024924ar.
Articles de revue
Pouliot C., Bader B., Therriault G.
(2010).
The Notion of the Relationship to Knowledge: A Theoretical Tool for Research in Science Education.
International Journal of Environmental and Science Education,
5(3),
(p.239-264).
Article de colloque
Oval-Soto C., Oliveira I.
(2015).
Análisis de Prácticade Enseñanza en Profesores de Educación Básica: ¿Qué concepciones educativas? ¿Qué intenciones deenseñanza?.
XIII th Interamerican Conference on Mathematics Education
(p.1-10).Chiapas, Mexique.
Article de colloque
Therriault G.
(2010).
Analyse des croyances épistémologiques et des rapports aux savoirs d’étudiants en formation à l’enseignement secondaire : implications pour la supervision pédagogique des stagiaires.
Actes du Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ)
: Université Concordia, Montréal, Canada.
Articles de revue
Therriault G., Bader B., Lapointe C.
(2011).
Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au Savoir.
Revue des sciences de l'éducation,
37(1),
(p.155-180).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1007670ar.
Articles de revue
Noël M., Bourdon S., Brault-Labbé A.
(2015).
« Mon meilleur cours… c’est grâce au prof ! » Apport du personnel enseignant à la perception de la valeur des cours chez les étudiants.
Pédagogie collégiale,
28(4),
(p.18-23).
Rapport
Therriault G.
(2015).
Étude des croyances épistémologiques et des rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : leur influence sur les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage.
Canada:
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Article de colloque
Therriault G., Jeziorski A., Bader B., Morin É.
(2015).
Illustration des interrelations possibles entre les rapports aux savoirs d’élèves et d’une enseignante de sciences.
XIVes rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF)
Canada.
Articles de revue
Buysse A.
(2009).
Médiations contrôlantes et structurantes : une base pour penser la formation.
Revue Suisse des Sciences de l’Éducation,
31(3),
(p.585-601).
Articles de revue
Buysse A., Vanhulle S.
(2010).
Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels.
Revue Suisse des Sciences de l’Éducation,
32(1),
(p.87-104).
Articles de revue
Buysse A., Renaulaud C.
(2012).
Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ?.
Formation et pratiques d’enseignement en questions,
(15),
(p.73-96).
Chapitre de livre
Buysse A., Maubant P., Clénet J., Poisson D.
(2011).
Les mécanismes inductifs et déductifs dans la genèse des savoirs des enseignants en formation.
Débats sur la professionnalisation des enseignants: Les apports de la formation des adultes
( p.267-307 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Article de colloque
Buysse A., Vanhulle S.
(2009).
Les médiations exercées sur les niveaux de réflexivité et les systèmes de régulation pour favoriser l’appropriation de savoirs professionnels et le développement dans la formation des enseignants.
Actes du 21e Colloque de l’ADMEE-Europe : Évaluation et développement professionnel
(p.1-9).Université de Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Belgique.
Communication
Buysse A.
(2015 , Juin).
Quels développements pour quelles transmissions de savoirs ? Une approche génétique des médiations.
Apprentissage et développement : une perspective globale. Colloque organisé dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Bader B.
(2010 , Juin).
Éducation à l’environnement et développement durable : question de rapport au savoir scientifique des élèves et démarche d’enseignement interdisciplinaire sur les changements climatiques au secondaire au Québec.
Séminaire ED2AO (projet ANR-08-BLAN-0135), Éducation au développement durable : appuis et obstacles, École normale supérieure Paris-Saclay, Cachan, France.
Rapport
Bader B., Doucet N., Therriault G., Lapointe C.
(2008).
Étude exploratoire de l’influence du redoublement scolaire sur la réussite éducative : le rapport au savoir et à l’école d’élèves ayant redoublé au primaire ou au secondaire.
CRIRES.
Articles de revue
Bader B., Barthes A., Legardez A.
(2013).
Les rapports aux savoirs : une forme exploratoire des nouvelles postures éducatives.
Éducation relative à l’environnement,
11
(p.7-16).
Communication
Bader B., Legardez A., Sauvé S.
(2012 , Janvier).
Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable.
80e Congrès annuel de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Articles de revue
Ramdé J., Anne A.
(2015).
Transfert et utilisation des connaissances.
Le magazine des psychoéducateurs,
(9),
(p.20).
Rapport
Laferrière T.
(2014).
A review of recent and current research on ways of learning.
Canada:
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
Rapport
Laferrière T., Hamel C.
(2015).
Utilisation du tableau numérique interactif (TNI) au service de la communauté d’apprentissage (CoA).
Canada:
Gouvernement du Québec.
Articles de revue
Buysse A.
(2012).
La formation des enseignants en tant que transmission d’une forme socioculturelle.
Phronesis,
1(4),
(p.4–20).
doi: https://doi.org/10.7202/1013234ar.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2015).
Le libre accès aux articles scientifiques : référentiels, principes, normes et modalités.
Documentation et bibliothèques,
61(1),
(p.6–14).
Articles de revue
Laferrière T., Desgagné S., Viau-Guay A., Hamel C., Corriveau C., Julien-Gauthier F., DeBlois L., Manningham S., Barma S., Allaire S., Dumoulin C., Larouche C., Thériault P., Lessard A., Debeurme G., Bourdon S., Breuleux A., Deslandes R., Turcotte S.
(2016).
La recherche collaborative, au bénéfice de la réussite scolaire.
Nouvelles CSQ - Bulletin du CRIRES,
(p.1-8).
Chapitre de livre
Bader B., Therriault G., Morin É., Sauvé L., Orellana I., Villemagne C., Bader B.
(2017).
Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses.
Éducation, environnement, écocitoyenneté : repères contemporains
( p.81-100 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Chapitre de livre
Bernard M., Demba J., Gbetnkom I., Piron F., Regulus S., Dibounje Madiba M.
(2016).
L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone.
Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux : pour une science ouverte juste, au service du développement local durable
( p.227-247 )
, Québec, Canada
: Éditions de l’Association science et bien commun
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Martineau S., Buysse A., Simard D., Cardin J., Levasseur L.
(2016).
Amorce d’un dialogue entre la vision humaniste de Michel Freitag et les sciences de l’éducation.
Éducation et humanisme : Variations
( p.145-162 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Soubhi H., Coulombe S., Labbée D., Asseraf-Pasin L., Hatcher S., Girard A., Allaire S., Forman D., Jones M., Thistlewaite J.
(2016).
Implementing interprofessional and citizenship education in a regional university : carving paths, crossing boundaries in complex adaptive systems.
Leading research and evaluation in interprofessional education and collaborative practice
( p.79-98 )
, Londres, Royaume-Uni
: Macmillan Publishers
Articles de revue
Buysse A.
(2016).
Former à quelle activité socioculturelle ?.
Phronesis,
5(3-4),
(p.142-156).
doi: https://doi.org/10.7202/1039092ar.
Articles de revue
Briand-Lamarche M., Pinard R., Thériault P., Dagenais C.
(2016).
Evaluation of the processes and outcomes of implementing a competency model to foster research knowledge utilization in education.
International Journal of Higher Education,
5(3),
(p.168-181).
doi: 10.5430/ijhe.v5n3p168.
Articles de revue
Lemieux O., Anne A., Cardin J.
(2017).
L’avis des groupes dans l’analyse des politiques éducatives, une voie prometteuse : le cas de la Société des professeurs d’histoire du Québec.
Recherches sociographiques,
58(3),
(p.659-678).
doi: https://doi.org/10.7202/1043469ar.
Articles de revue
Martineau S., Buysse A.
(2016).
Rousseau et l’éducation : apports et tensions.
Phronesis,
5(2),
(p.14-22).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1038136ar.
Articles de revue
Monney N., Fontaine S.
(2016).
La représentation sociale de l'évaluation des apprentissages chez des finissants d'un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
Mesure et évaluation en éducation,
39(2),
(p.59-84).
doi: https://doi.org/10.7202/1038242ar.
Articles de revue
Noël M., Bourdon S., Brault-Labbé A.
(2017).
Particularités de l’influence des parents sur la perception de la valeur des études chez des jeunes de niveau postsecondaire : une analyse qualitative longitudinale.
Enfances, Familles, Générations,
(26),
(p.1-20).
Articles de revue
Tremblay P., Verreault-Tremblay J.
(2021).
Les élèves doués et talentueux au Canada : une étude comparative.
Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale,
50(1),
(p.97-117).
Communication
Bernard M., Demba J.
(2016 , Juin).
L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone.
Colloque “Des sciences métissées sont-elles possibles ?”, 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Points de rencontre”, Montréal, Canada.
Communication
Buysse A.
(2016 , Janvier).
Développer l'apprentissage autorégulé au moyen de la transmission de médiations.
84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Duval S.
(2017 , Avril).
Les fonctions exécutives à l'éducation préscolaire.
Journée de formation Éditions Passe-temps., Québec, Canada.
Communication
Hamel C., Viau-Guay A.
(2017 , Juin).
Soutenir l'alternance théorie-pratique par la mise en place de cours pivots en enseignement au primaire.
4e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Lessard A., Lopez A.
(2016 , Janvier).
Récits d’élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire sur leur expérience du soutien reçu de leurs enseignants.
84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Noël M., Bourdon S., Breault-Labbé A.
(2017 , Janvier).
Parole aux jeunes : apports d'une recherche qualitative au concept de perception de la valeur des études.
85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Thériault P., Amboulé Abath A., Lemay D., Garneau M., Racette N., St-Pierre M.
(2016 , Juin).
Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » des enseignants et du personnel professionnel à l’activité collective d’un établissement scolaire.
84e congrès annuel de l’ACFAS , Montréal, Canada.
Articles de revue
Jacob R.
(2001).
La transformation d’une grande organisation de services publics selon la perspective de la gestion des connaissances.
Gestion,
26(1),
(p.61-71).
doi: 10.3917/riges.261.0061.
Communication
Larouche C., Savard D., Amboulé Abath A., Tremblay M., Talbot C.
(2018 , Juin).
Les différences dans la perception des élèves sur l'efficacité du volet travail personnel d'un projet-école (phase 2).
86e congrès de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Talbot C., Larouche C., Savard D., Amboulé Abath A., Tremblay M.
(2017 , Décembre).
Les différences dans la perception des élèves sur l'efficacité du volet travail personnel d'un projet-école (phase 1).
39e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Québec, Canada.
Communication
Bernard M., Albert M.
(2018 , Avril).
De l’intégration d’enjeux entourant le vivant en classe de biologie. Points de vue d’enseignants et enseignantes au collégial.
10èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint-Malo, France.
Communication
Fortin C., Bernard M.
(2018 , Avril).
Pensée critique et réflexion éthique dans l’enseignement des sciences du vivant.
10èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint-Malo, France.
Communication
Demba J., Bernard M.
(2018 , Mai).
Coexistence négative et échec scolaire dans des espaces scolaires d’Afrique francophone : le cas du secondaire au Gabon.
7e Conférence mondiale « Violence à l’école et politiques publiques », Québec, Canada.
Communication
Baron M., Makdissi H.
(2017 , Juin).
La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive : comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif ?.
Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Communication
Amboulé Abath A.
(2018 , Janvier).
Les pratiques pédagogiques féministes dans la transformation des savoirs en milieu universitaire : quels enjeux dans la lutte contre les in/justices sociales et inégalités ?.
86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Therriault G., Jeziorski A., Bader B., Morin É.
(2018).
Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec.
Recherches en éducation,
(32),
(p.192-209).
Chapitre de livre
Therriault G., Jeziorski A., Bader B., Morin É., Therriault G., Baillet D., Carnus M., Vincent V.
(2017).
Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante du secondaire : convergences et divergences.
Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre
( vol.1 p.151-164 )
, Louvain-la-Neuve, Belgique
: De Boeck Supérieur
Livre
Carnus M., Baillet D., Therriault G., Vincent V.
(2019, Mai).
Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : Un dialogue nécessaire et fructueux.
(1e
ed.).
Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur
Chapitre de livre
Fortier S., Therriault G., Guibert P., Dejemeppe X., Desjardins J., Maulini O.
(2019).
« Une différence entre ma tête, mon cœur et mon cours » : une étude des interrelations entre l’épistémologie personnelle, les croyances pédagogiques et les pratiques enseignantes.
La formation des enseignants : entre questionnement et valorisation des pratiques
( p.1-15 )
, Louvain-la-Neuve, Belgique
: De Boeck Supérieur
Chapitre de livre
Therriault G., Fortier S., Carnus M., Baillet D., Therriault G., Vincent V.
(2019).
Regard rétrospectif sur trois études concernant les rapports aux savoirs et les croyances : pistes pour la mobilisation de ces concepts dans la formation initiale des enseignants.
(1e
ed.).
Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : Un dialogue nécessaire et fructueux
( p.1-13 )
, Louvain-la-Neuve, Belgique
: De Boeck Supérieur
Livre
Bolduc J., Lefebvre P.
(2017).
Des comptines pour apprendre.
Québec, Canada : Éditions Passe-Temps
Livre
Therriault G., Baillet D., Carnus M., Vincent V.
(2017, Juillet).
Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre.
Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur
Articles de revue
Bracewell R., Park J.
(2013).
Une modeste révision de la représentation de la théorie des systèmes d’activité.
CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky,
1(1),
(p.26-32).
Articles de revue
Morrissette J., Desgagné S.
(2009).
Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative : une analyse des points de vue négociés d’un groupe d’enseignantes du primaire.
Recherches qualitatives,
28(2),
(p.118-144).
Articles de revue
Desgagné S., Larouche H.
(2010).
Quand la collaboration de recherche sert la légitimation d’un savoir d’expérience.
Recherches en éducation,
(1),
(p.7-18).
Article de colloque
Desgagné S.
(2005).
La participation de l'usager, «praticien» ou «citoyen», à la production d'un savoir crédible : une avenue incontournable.
Actes de colloque du 72e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS)
(p.175-185).Montréal, Canada: Cahier scientifique Acfas.
Article de colloque
Desgagné S.
(2006).
Former à la réflexivité pour le développement de quel savoir?.
Actes du 71e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences
(p.99-107).: Cahiers scientifiques de l’ACFAS.
Communication
Granger N.
(2019 , Juin).
Les Cercles d’apprentissage et d’inclusion : quand la formation continue agit comme vecteur de transformation professionnel de l’enseignement de l’écrit.
Enseigner l’écriture : approches innovantes en contexte d’inclusion scolaire, lors du 87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Granger N., Moreau A.
(2018 , Août).
La littératie pour repenser les interventions pédagogiques et didactiques l’école.
7e Colloque international du RIFEFF, Cergy, France.
Communication
Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Lessard A.
(2017 , Juin).
Les futurs enseignants et l’éducation inclusive : Attitudes à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales selon l’année d’étude et le programme de formation.
85e Congrès de l’ACFAS , Montréal, Canada.
Communication
Beaudoin M., Nadeau M., Lessard A.
(2019 , Mai).
Perceptions des élèves de la qualité des interactions dans leur classe : Développement et validation d’un questionnaire.
6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Duval S.
(2017 , Décembre).
Les fonctions exécutives de 0 à 6 ans.
Soirées de formation Éditions Passe-temps, Montréal, Canada.
Communication
Barma S., Rivard M., Deslandes R.
(2018 , Juillet).
Entrepreneurial school: A platform for realization of interdisciplinary projects.
International Conference on Education and New Developments (END 2018), Budapest, Hongrie.
Communication
Deslandes R.
(2018 , ).
Dimension culturelle et linguistique.
Éducation Prioritaire, Tahiti, Polynésie Française.
Communication
Deslandes R.
(2018 , ).
Pas d'école sans les parents.
Éducation Prioritaire, Tahiti, Polynésie Française.
Chapitre de livre
Lakhal S., Frenette É.
(2015).
La rédaction de questions pour évaluer les apprentissages.
Évaluation des apprentissages au collégial et à l’université : un guide pratique à l’intention des enseignants
, Montréal, Canada
: AQPC-Collection Performa/La Chenelière
Chapitre de livre
Bernatchez J., Bernheim E., Noreau P.
(2019).
Enseigner aux cycles supérieurs.
Devenir professeur
( p.67-77 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université de Montréal
Chapitre de livre
Bernatchez J., Bernheim E., Noreau P.
(2019).
Pourquoi et comment publier en libre accès.
Devenir professeur
( p.169-181 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université de Montréal
. Disponible:
ici
Article de magazine
Bernatchez J.
(2019).
Trois scénarios pour l'école québécoise de l'avenir.
La rumeur du loup
Communication
Martineau S., Trudel S., Buysse A., Cardin J., Simard D., Lemieux O.
(2018 , Juin).
Jean-Charles Falardeau : penser la société pour penser l’éducation.
5e colloque international du CRIFPE : Quels modèles pour la formation à l’enseignement ?, Montréal, Canada.
Communication
Buysse A., Gouin J., Falardeau É.
(2017 , Juin).
Le portfolio comme outil de développement.
4e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Desgagné J., Buysse A.
(2019 , Juin).
Quand la langue dominante est au service de la réappropriation culturelle autochtone : une recherche-action collaborative menée auprès d’élèves innus en quête identitaire.
87e Congrès ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Feliziani M., Buysse A.
(2018 , Juin).
Exploration de possibilités d’interventions visant le développement global d’élèves en douance.
86e Congrès de l'ACFAS , Saguenay, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2018 , Juin).
Entre l'interprétation des activités cognitives des élèves et l'étude des interactions des enseignants dans un système de contraintes : Quels choix didactiques ?.
86e Congrès annuel de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Romero M., DeBlois L.
(2017 , Septembre).
Co-design approach to computational thinking.
5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Articles de revue
Jeziorski A., Therriault G.
(2018).
Students' Relationships to Knowledges, Place Identity and Agency Concerning the St. Lawrence River.
Journal of Curriculum Studies,
51(1),
(p.21-42).
doi: https://doi.org/10.1080/00220272.2018.1542030.
Articles de revue
Kalali F., Therriault G., Bader B.
(2019).
Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde.
Éducation et socialisation,
(51),
(p.1-21).
doi: 10.4000/edso.5693.
Article de colloque
Jeziorski A., Therriault G., Bader B.
(2019).
Pouvoir d'agir, engagement et rapport aux savoirs de jeunes face à l’enjeu du développement durable du Saint-Laurent : Le cas d’élèves de la fin du secondaire du Bas-Saint-Laurent au Québec.
Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable
(p.99-112).: HAL Archives ouvertes.
Communication
Bader B., Romero M., Morin O., Therriault G., Kalali F., Laberge Y., Lange J.
(2018 , Septembre).
Atelier sur la démarche critique et co-créative de création de ressources éducatives en éducation au développement durable.
Les rencontres d’UVED, Paris, France.
Article de colloque
Boulanger M., Rivard M., Deslandes R.
(2018).
Entrepreneurial school : a platform for realization of interdisciplinary projects.
Education and New Developments 2018
(p.431-433).Lisbonne, Portugal: InScience Press.
Article de colloque
Bernard M., Fortin C., Panissal N., Pautal É.
(2021).
Pensée critique dans l’enseignement des sciences du vivant.
Après les 10e rencontres scientifiques… Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies
(p.85-100).Saint-Malo: Éditions de l'ARDIST.
Communication
Vanlint A., Bernard M.
(2018 , Juillet).
Trois visages pour appréhender la vulnérabilité à l’école.
Colloque international du CRIV : Réparer les vivants : la vulnérabilité et ses régimes de représentation, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Bernard M.
(2018 , ).
Enjeux et controverses entourant le vivant en classe : Objectifs, modalités, appuis et obstacles dans les dires d’enseignants de biologie.
Workshop : La controverse pour une éducation politique au paysage : Enjeux, modalités, appuis et obstacles, Cachan, France.
Communication
Therriault G., Bader B., Morin É.
(2019 , Août).
Recherches auprès d’élèves et d’enseignants du secondaire au regard de leurs rapports aux savoirs en sciences naturelles et humaines : de quels sujets et de quels savoirs s’agit-il ?.
Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : de quel(s) sujet(s) et de quel(s) savoir(s) parlons-nous ?, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France.
Article de colloque
Albe V., Barroca-Paccard M., Gouyon P., Vidal M., Noack J., Héraud J., Triquet É., Benoit-Browaeys D., Turpin S., Panissal N., Cancian N., Simonneaux L., Schneeberger P., Lhoste Y., Pautal É., Fortin C., Bernard M., Albert M., Barma S., Voyer S., Varlet M.
(2017).
Deuxième colloque du groupe de recherche EVEREST.
EVEREST Enseignement du Vivant Et Recherche En Sciences et Technologies
Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Chapitre de livre
Bernatchez J., Bourgeois I.
(0).
Les données secondaires.
(7e
ed.).
Recherche sociale : de la problématique à la collecte de données
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Articles de revue
Bernatchez J.
(2014).
Introduction : Les enjeux du modèle des sociétés du savoir tels qu’ils sont vécus au Québec.
Globe,
17(2),
(p.13-20).
doi: https://doi.org/10.7202/1036235ar.
Article de colloque
Lasry N., Charles E., Whittaker C., Dedic H., Rosenfield S.
(2013).
Changing classroom designs: Easy; Changing instructors’ pedagogies: Not so easy.
Physics Education Research Conference 2012
(p.1-5)..
Articles de revue
Papi C.
(2009).
Quels usages des technologies dans la reprise d'études à distance ?.
Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur,
25(1),
(p.62-79).
Articles de revue
Lakhal S., Frenette É., Sévigny S.
(2017).
L’effet de la personnalité sur la performance des étudiants universitaires en sciences de l’administration à l’examen écrit, au test à choix multiple et aux travaux pratiques.
Canadian Journal of Scholarship in Teaching and Learning,
8(2),
(p.1-22).
Articles de revue
Sauvé L., Fortin A., Viger C., Landry F.
(2016).
Ineffective learning strategies: a significant barrier to post-secondary perseverance.
Journal of Further and Higher Education,
(p.1-18).
doi: 10.1080/0309877X.2016.1224329.
Communication
Mbazogue-Owono L., Bernard M.
(2019 , Janvier).
Rapports aux savoirs d’enseignants et enseignantes de biologie du collégial lors de focus group à propos d’enjeux entourant le vivant.
Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation, Toulouse, France.
Communication
Bernard M.
(2019 , Janvier).
Savoirs situés et réflexivité dans l’écriture du qualitatif.
Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) « Former par et à l’écriture du qualitatif », Montréal, Canada.
Communication
Bernard M.
(2019 , Novembre).
Pensée critique et enseignement en biologie : Pratiques pédagogiques et rapports aux savoirs.
54e congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) « Scientifique, la pensée critique ? », Lévis, Canada.
Communication
Bernard M., Jouet E., Assad L.
(2019 , Janvier).
Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérables : apport des récits de vie de personnes atteintes dans leur santé.
87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Engager le dialogue savoirs-sociétés, Gatineau, Canada.
Article de colloque
Adams J., Barma S., Vincent M., Voyer S., Rahm J., Touioui F., Sengupta P., Shanahan M., Hladik S., Paré D., Chaffee R., Luehmann A., Greenberg D., Thompson J., Haganah S., Barton A.
(2018).
Unpacking signs of learning in complex social environments: Desettling neoliberal market-driven educational methodologies, epistemologies and recognitions of learning.
Rethinking Learning in the Digital Age: Making the Learning Sciences Count, 13th International Conference of the Learning Sciences (ICLS)
(p.1320-1327).Londres, Royaume-Uni: International Society of the Learning Sciences.
Communication
April J., Lanaris C.
(2018 , Novembre).
La collaboration en recherche qualitative entre l’échange d’informations et la coconstruction de savoirs : enjeux stratégiques et arrangements méthodologiques.
Association pour la recherche qualitative (ARQ), Montréal, Canada.
Articles de revue
Pellerin M., Lamontagne M., Viau-Guay A., Poulin V.
(2019).
Systematic review of determinants influencing implementation in occupational therapy.
Australian Occupational Therapy Journal,
66(6),
(p.670-681).
doi: https://doi.org/10.1111/1440-1630.12612.
Chapitre de livre
Granger N., Dumais C., Messier G., Lafontaine L.
(2019).
Rôles des pratiques de reformulation et de justification à l’oral pour l'appropriation des contenus en classe de science et technologie au secondaire.
Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires
( p.87-110 )
, Montréal, Canada
: Éditions PEISAJ
Communication
Vincent V., Therriault G.
(2021 , Juin).
« En faire toujours plus » : analyse d’un besoin pédagogique à l’épreuve du réel et du rapport au savoir des enseignants en vue de la construction de dispositifs de formation.
7e Colloque international en éducation, En ligne.
Chapitre de livre
Carnus M., Baillet D., Therriault G., Vincent V., Carnus M., Baillet D., Therriault G., Vincent V.
(2019).
Formation des enseignants et recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : quel dialogue ?.
Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : Un dialogue nécessaire et fructueux
( p.9-23 )
, Louvain-la-Neuve, Belgique
: De Boeck Supérieur
Communication
Therriault G., Fortier S., Baillet D.
(2020 , Juin).
Recherches sur le rapport aux savoirs et les croyances épistémologiques auprès d’étudiants universitaires : quels éclairages possibles entre ces deux concepts ?.
7e Colloque international en éducation, En ligne.
Articles de revue
Therriault G., Fortier S., Baillet D.
(2020).
Mise en perspective des concepts de rapport aux savoirs et de croyances épistémologiques : une illustration à partir de recherches menées auprès d’étudiants universitaires.
Academia, Higher Education policy network,
19
(p.155-181).
doi: https://doi.org/10.26220/aca.3271.
Articles de revue
Jeannotte D., Corriveau C.
().
Use of Manipulatives in the Elementary Classroom: How Do they Shape Mathematical Reasoning.
Educational Studies in Mathematics,
Communication
Dion-Routhier J., Hamel C.
(2020 , Mai).
Problem-based learning process centered around a controversial issue for elementary school students.
American Educational Research Association (AERA), En ligne.
Communication
Duquette C., Monney N.
(2018 , Février).
Analyse du prototype d’épreuve unique d’histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire en ce qui a trait à sa validité pour évaluer sa pensée historique.
30e Colloque ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg.
Articles de revue
Saboya M., Tremblay M.
(0).
Regard sur la transformation de la pratique d’enseignantes d’adaptation scolaire sous l’angle du développement d’un contrôle chez les élèves en résolution de problèmes mathématique.
Revue Éducation et Didactique,
Articles de revue
Tremblay M., Saboya M.
(0).
Réfléchir la complexité autour de la résolution de problèmes écrits visant l’introduction de l’algèbre au secondaire.
Revue Recherches en didactique des mathématiques (RDM),
Communication
Parent S.
(2019 , Juin).
Numérique et pratiques pédagogiques.
88e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Article de colloque
Jeannotte D., Saboya M., Venant F., Dufour M.
(2018).
Mathématiciens et didacticiens : regards croisés sur l’activité mathématique.
Actes du colloque GDM 2017
Université McGill, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Bernard M., Piron F., Arseneault É.
(2021).
Réflexivité et savoirs situés.
Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines
, Québec, Canada
: Éditions science et bien commun
. Disponible:
ici
Articles de quotidien
Monney N., Allaire S.
(2020).
Les fameux examens du Ministère !.
Le Quotidien
Rapport
Bertrand A., Granger V., Delaporte C., Ferrell G., Nocéra-Picand C., Chotia A., Portelli P., Croissant J., Hunsinger J., Justeau S., Paquelin D.
(2015).
Guide Campus d'avenir 2015 : Concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique.
.
Articles de quotidien
Allaire S., Giroux P.
(2020).
COVID-19 : améliorer l’école.
Le Quotidien
Chapitre de livre
Bernatchez J., Turgeon J., Gauthier B., Bourgeois I.
(2016).
Les données secondaires.
(6e
ed.).
Recherche sociale : de la problématique à la collecte de données
( p.502-535 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de magazine
Bernatchez J., Deschenaux F.
(2019).
50 ans de formation à l’UQAR.
L'Universitaire
(p.26-27).
Chapitre de livre
Piron F., Bernatchez J., Piron F.
(2015).
Lettre ouverte au scientifique en chef.
Pour une politique scientifique au service du bien commun
, Québec, Canada
: Éditions Science et bien commun
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Duval S., Montminy N., Bigras N., Lehrer J., Bigras N., Charron A., Laurin I.
(0).
Les études corrélationnelles en éducation de la petite enfance.
La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de colloque
Bigras N., Gagnon C., Savarias-Quiroz R., Dion J., Doudou K., Fournier R.
(2016).
Early childhood educator training: An implementation evaluation of a practicum model using reflexive practice.
International conference on education and new development
(p.28-32).Ljubljana, Slovenia.
Article de colloque
Bigras N., Lehrer J., Dion J., Tetreau L., Gagnon C.
(2019).
Évaluation d’un dispositif de stage réflexif in situ en petite enfance en contexte de marginalisation utilisant des rencontres de tutorats intensifs de groupe, le cas de la halte-garderie du cœur.
L’évaluation des dispositifs de tutorat dans le secteur de l’accueil de l’enfance
(p.204-208).Lausanne, Suisse.
Chapitre de livre
Charron A., Viola S., Viola S., Raby C.
(2016).
Synthèse sur le cognitivisme.
(2e
ed.).
Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage
( p.171-182 )
, Montréal, Canada
: Les Éditions CEC
Article de colloque
Boudreau M., Charron A.
(2015).
Aménagement d’une aire de jeu symbolique et émergence de l’écrit.
Actes du colloque de l’ACFAS 2014 « Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance »
Québec, Canada.
Chapitre de livre
Charron A., Raby C., Viola S., Raby C.
(2016).
Synthèse sur le sociocontructivisme.
(2e
ed.).
Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage
( p.111-126 )
, Montréal, Canada
: Les Éditions CEC
Articles de revue
Fortin-Clément G., Charron A.
(2016).
Transférer, ça s’apprend et ça s’enseigne !.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.48-50).
Rapport
Lakhal S.
(2019).
Creating a higher-education distance learning program that promotes student persistence and success.
Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur.
Chapitre de livre
Papi C., Belcourt C., Albero B., Simonian S., Eneau J.
(2019).
La mutualité : une forme de médiation favorable à l’autoformation ?.
Des humains & des machines. Hommage aux travaux d’une exploratrice
( p.232-243 )
, Dijon, France
: Raison et Passions
Rapport
Lévesque C., Polèse G., de Juriew D., Labrana R., Turcotte A., Chiasson S.
(2015).
Une synthèse des connaissances sur la réussite et la persévérance scolaires des élèves autochtones au Québec et dans les autres provinces canadiennes.
Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et INRS.
Articles de revue
Pilote A., Joncas J., Magnan M., Levasseur C.
(0).
La justice éducative sous l’angle de l’accès « réel » aux ressources : quels facteurs de conversion institutionnels à l’enseignement supérieur?.
Recherche en éducation,
Articles de revue
Laplante B., Doray P., Tremblay É., Kamanzi P., Pilote A., Lafontaine O.
(2019).
L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec: le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités.
Cahiers québécois de démographie,
47(1),
(p.49-80).
Articles de revue
Joncas J., Pilote A.
(2019).
L’incidence du milieu d’études sur les possibilités de choix de femmes autochtones : typologie de parcours scolaires.
Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur,
49(3),
(p.57-68).
Articles de revue
Vieux-Fort K., Pilote A., Magnan M.
(2020).
Choisir un cégep anglophone au Québec : l’expérience de jeunes francophones.
Éducation et francophonie,
48(1),
(p.122-143).
Articles de quotidien
Lemieux O., Delobbe A., Tremblay M.
(2020).
Garder le cap sur la réussite éducative.
Journal de Québec
Articles de revue
Onwuegbuzie A., Corrigan J.
(2018).
What is happening now? An overview of mixed methods applications in special education.
Research in the Schools,
25(2),
(p.1-22).
Chapitre de livre
Leu D., Slomp D., Zawilinski L., Corrigan J., MacArthur C., Graham S., Fitzgerald J.
(2016).
Writing research from a New Literacies lens.
Handbook of Writing Research, Second Edition
( p.41-53 )
, New York, États-Unis
: Guilford Press
Articles de quotidien
Tremblay M., Delobbe A.
(2020).
Quel bulletin pour les élèves du primaire et du secondaire ?.
Journal de Montréal
Articles de revue
Corrigan J., Onwuegbuzie A.
(2020).
Toward a meta-framework for conducting mixed methods representation analyses for optimizing meta-inferences.
The Qualitative Report,
25(3),
(p.785-812).
Articles de revue
Corrigan J.
(2012).
The implementation of e-tutoring in secondary schools: A diffusion study.
Computers & Education,
59
(p.925-936).
doi: doi:10.1016/j.compedu.2012.03.013.
Articles de revue
Giroux P., Girard J., Gagnon M.
(2018).
La robotique pour motiver ses élèves.
Revue hybride de l’Éducation,
2(2).
Rapport
Pépin A., Gagnon O., Giroux P., Gauthier D., Cody N., Coulombe S.
(2017).
Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites.
Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada:
Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC.
Chapitre de livre
Gagnon M., Giroux P., Cornut J., Lessard S., Kpazai G.
(2018).
Quelles pratiques critiques pour les étudiants en enseignement face à Internet : regards sur les critères d’évaluation et la valeur accordée aux informations.
La pensée critique expliquée par des didacticiens et des didacticiennes de l’enseignement supérieur
( p.77-98 )
, Montréal, Canada
: Éditions JFD
Articles de revue
Leriche J., Amade-Escot C.
(2016).
Pourquoi mon cours ne se passe jamais comme je l’avais planifié ? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs..
Pédagogie Collégiale,
30(2),
(p.35-40).
Articles de revue
Giroux P., Boivin M., Porta Scarta V.
(2017).
L’apprentissage de la programmation : Par quoi commencer et dans quel ordre?.
Revue Hybride de l’éducation,
1(1),
(p.198-213).
Rapport
Giroux P., Bolduc M., Boivin M.
(2019).
Mise à l’essai de la trousse « Mission Programmation ».
Montréal, Canada:
Technoscience région métropolitaine.
Articles de revue
Cabot I.
(2018).
La rétroaction vidéo personnalisée : une exploration de son efficacité.
Pédagogie collégiale,
31(3).
Articles de revue
Cabot I.
(2016).
La face cachée des difficultés d’apprentissage au collège.
Pédagogie collégiale,
29(2).
Rapport
Cabot I.
(2017).
Application et évaluation du feedback audiovidéo personnalisé.
Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada:
Programme de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).
Chapitre de livre
Mathieu-C. S., Tremblay-Wragg É., Gadbois M., Labonté-Lemoyne É., Forget M.
(0).
Rédiger plus, mieux, ensemble : deux méthodes structurantes pour soutenir la rédaction académique.
Collectif Former à et par l’écriture du qualitatif
, Québec, Canada
: Presses Université Laval
Articles de revue
Villemagne C., Daniel J., Correa Molina E., Beaudoin C., Béland N., Myre-Bisaillon J.
(2016).
La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune.
Revue des sciences de l’éducation,
42(2),
(p.1-37).
doi: https://doi.org/10.7202/1038460ar.
Livre
Myre-Bisaillon J., Torterat F.
(2021, Juin).
Les transitions du préscolaire au scolaire : Approches empiriques.
: L'Harmattan
. Disponible:
ici
Livre
Myre-Bisaillon J., Marchand P., Fontaine É., Beaudoin C.
(2015).
La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires : Lecture, écriture et mathématique au 1er cycle du primaire.
Montréal, Canada : Les Éditions CEC
Chapitre de livre
Chartrand S., Lord M., Lépine F., Chartrand S.
(2016).
Sens et pertinence de la rénovation de l’enseignement grammatical.
Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe
( p.27-44 )
, Montréal, Canada
: Éditions ERPI
Chapitre de livre
Lord M., Chartrand S., Gagnon R., Buela Bronckart E.
(2017).
La formation des maitres en grammaire et en didactique de la grammaire : des propositions pour pallier les lacunes institutionnelles et didactiques.
Former à l’enseignement de la grammaire
, Villeneuve d’Ascq, France
: Presses de l'Université de Septentrion
Articles de revue
Giannetti J., Lord M.
(2015).
Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : EtherPad (première partie).
Formation et profession,
23(1),
(p.71-73).
Article de colloque
Cabot I.
(2019).
Effects of personalized video feedback on learning among post-secondary students: a matched case-control study.
Congrès annuel de l’American Educational Reserach Association (AERA)
.
Articles de revue
Cormier C., Voisard B.
(2018).
Flipped classroom in organic chemistry has significant effect on students’ grades.
Frontiers in ICT,
4
Article de colloque
Saboya M., Hitt F., Quiroz S., Antoun Z.
(2020).
La pensée arithmético-algébrique comme transition du primaire au secondaire : des situations d’investigation dans lesquelles modélisation et technologie jouent un rôle central.
Actes du colloque Espace mathématique francophone (EMF2018),
.
Articles de revue
Cormier C., Voisard B.
(2018).
La pédagogie inversée : Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l’intérêt des étudiants.
Pédagogie collégiale,
31(3),
(p.34-40).
Article de magazine
Awad E., Brouillette Y., Cormier C., Turcotte V.
(2017).
Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : Lignes directrices et suggestions à l’intention des enseignants.
Prof web
Rapport
Cormier C., Pronovost M.
(2016).
Intérêt et motivation des jeunes pour les sciences : Portrait des étudiants collégiaux de sciences et leur appréciation des cours du programme.
Programme de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).
Article de magazine
Cormier C.
(2020).
Un studio Lightboard pour enregistrer des vidéos éducatives d’aspect professionnel simplement et rapidement.
Prof web
Chapitre de livre
Cormier C., Voisard B.
(2020).
La classe inversée en chimie organique : Résultats d’une implantation réussie au collégial.
État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire
( vol.2 p.119-136 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Lemieux O.
(2020).
« Une nation à l’étroit » : Étudier le temps et l’espace avec Gérard Bouchard.
Regards politiques,
1(3).
Chapitre de livre
Lemieux O., undefined .
(2019).
Plaidoyer pour le développement de la pensée politique à l’école.
L’État du Québec : 20 clés pour comprendre les enjeux actuels
( p.61-67 )
, Montréal, Canada
: Del Busso
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Simard D., Cardin J., Lemieux O., Simard D., Cardin J., Lemieux O.
(2019).
Jalons pour une analyse de la pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930.
La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1915-1930
( p.1-18 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Lemieux O.
(2016).
Analyse discursive des manuels d’histoire de 1967 à 2012 : coup d’œil sur vingt évènements historiques du Québec.
Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation,
7(2),
(p.59-67).
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
Prendre le temps de bien faire les choses.
Le Quotidien
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
L'après COVID-19 : poursuivre la mission de l’école québécoise.
La Presse
Article de colloque
Rabah J., Cassidy R., Varela W., Narayana M., de St-Hilaire A.
(0).
A holistic model to prevent cheating in online learning.
ICDE World Conference on Online Learning
Dublin, Irlande.
Article de magazine
Laferrière T.
(2015).
Périscope : Plateforme Échange, recherche et intervention sur la scolarité, persévérance et réussite.
Magazine Savoir
(p.16-17).
Articles de revue
Lasry N., Guillemette J., Dugdale M., Charles E., Mazurek E.
(2016).
Peut-on apprendre sans désapprendre?.
Pédagogie Collégiale,
29(4),
(p.4-8).
Livre
Cassidy R., Charles E., Slotta J., Lasry N.
(2019).
Active Learning: Theoretical perspectives, empirical studies and design profiles.
Lausanne, Suisse : Frontiers in Education
Article de colloque
Cyr S., DeBlois L.
(2003).
Donner du sens à la notion de corrélation à partir des connaissances antérieures.
Actes du 45e colloque de l’AMQ
.
Articles de revue
Cabot I., Lévesque M.
(2015).
La correction audio-vidéo : une pratique profitable ?.
Pédagogie collégiale,
28(3).
Livre
Carnus M., Therriault G., Buznic-Bourgeacq P., Baillet D., Vincent V.
(2020, Juillet).
Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ?.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Livre
Prévost H., Bernard M., Lago D.
(2021).
Histoires de vie et récits de formation : Pratiques sociales et démarches personnelles.
Lyon, France : Chronique sociale
. Disponible:
ici
Articles de revue
Vincent V., Therriault G.
(2021).
« En faire toujours plus » : un besoin pédagogique et des pratiques enseignantes conséquentes ? Étude de cas à l’aune du rapport au savoir et des croyances d'un enseignant de sciences humaines et sociales au secondaire.
Phronesis,
Articles de revue
Panissal N., Bernard M.
(2021).
La formation de la pensée critique revisitée par l’approche historico-culturelle.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
5(1),
(p.17).
doi: https://doi.org/10.51657/ric.v5i1.41067.
Articles de revue
Beaudoin M., Nadeau M., Lessard A.
(2021).
Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur entre les interactions enclasse perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ?.
Revue des sciences de l’éducation,
47(1),
(p.53-79).
doi: 10.7202/1078162ar.
Article de colloque
Parent S.
(2020).
Learning and design process in creative laboratories for young people.
Cultural-historical psychology: interdisciplinary research perspectives & social practices
(p.134-136).: Academia.edu.
Article de colloque
Parent S., Deschênes M.
(2020).
Analyse des données et apprentissage automatique : nouvelles orientations à la suite de l’EDUsummIT 2019.
Saltise. Proceedings from the 9th Annual Meeting 2020 COVID-19 Pivot - Teaching transformations: small changes, big impact
(p.71-71).71-71: Saltise.
Article de magazine
Baril D., Bourdon S.
(2020).
Centralité et valeurs de travail des élèves du secondaire inscrits au parcours de formation axée sur l'emploi.
Bulletin de l'Observatoire Jeunes et société
(p.6-8).
Article de magazine
Monney N.
(2020).
Deux bulletins au lieu de trois.
Le Quotidien
Chapitre de livre
Carnus M., Buznic-Bourgeacq P., Baillet D., Vincent V., Therriault G., Carnus M.
(2020).
Rapport(s) au(x) savoir(s) : des sujets et des savoirs au coeur des institutions didactiques.
Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ?
( p.12-19 )
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Pelgrims G., Leblanc M., Assude T., Perez J.
(2021).
Analyse des besoins de formation et d’accompagnement au coenseignement.
Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive
( p.111-130 )
: Éditions SZH/CSPS
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Tremblay P.
(2020).
L’enfant sauvage ou la naissance de l’enseignement spécialisé.
L’École à travers le cinéma : Ce que les films nous disent sur le système éducatif
( p.35-52 )
: Mardaga Éditions
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernard M., Vanlint A., Forget M., Malot A.
(2021).
Savoirs situés et emploi du journal de bord : des leviers pour l’écrit du qualitatif en sciences humaines et sociales.
(Se)Former à et par l’écriture du qualitatif
( p.243-268 )
, Québec, Canada
: Presses Université Laval
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernard M., Mbazogue-Owono L., Carnus M., Buznic-Bourgeacq P., Baillet D., Therriault G., Vincent V.
(2020).
Rapports aux savoirs d’enseignants·es de biologie. Types de sujets face aux enjeux que soulèvent le vivant et sa prise en charge scolaire.
Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ?
( p.136-150 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernard M., Prévost H., Lago D.
(2021).
Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérable : Valorisation des savoirs de personnes atteintes par la maladie.
Histoires de vie et récits de formation : Pratiques sociales et démarches personnelles
( p.99-114 )
, Lyon, France
: Chronique sociale
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Monney N., Fontaine S., Savoie Zajc L., Cadieux A.
(2020).
L'évolution de la conception de l'évaluation des apprentissages.
(2e
ed.).
Évaluer les apprentissages. Démarches et outils d'évaluation pour le primaire et le secondaire (2e éd.)
( p.2-14 )
: Éditions CEC
. Disponible:
ici
Communication
Laferrière T., Vézina M., Tremblay M.
(2019 , Décembre).
L’évaluation des apprentissages et l’apport d’une technologie numérique nommée Virtual Math Teams (VMT2).
41e session de l'Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Sherbrooke, Canada.
Articles de quotidien
Pouliot C.
(2020).
Défendre la liberté universitaire.
La Presse
Communication
Pomerleau C., Makdissi H.
(2021 , Juin).
Le rapport à l’écrit rendu tangible par des enfants du primaire.
Symposium international sur la littératie à l’école - SILE, En ligne.
Communication
Freiman V., Dionne L., Richard V., Pruneau D., Léger M.
(2020 , Janvier).
Exploring digital collaborative platforms in the context of environmental problem-solving using the design thinking approach.
American Educational Research Association (AERA), San Francisco, États-Unis.
Communication
Demba J., Bernard M.
( , Janvier).
Récits de vie et réussite scolaire : approches, enjeux et savoirs.
Colloque international bilingue (français/anglais) Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention, Montréal, Canada.
Rapport
Giroux P., Monney N., Pépin A., Brassard I., Savard V.
(2020).
Laboratoires créatifs en milieux scolaires : état des lieux, stratégies pédagogiques et compétences.
Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Rapport
Giroux P., Monney N., Brassard I., Pépin A., Savard V.
(2020).
Laboratoires créatifs en milieux scolaires: Guide d'implantation.
Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Article de magazine
Romero M., Giauffret L., Komis V.
(2020).
Résoudre des problèmes d’interdépendance par la robotique.
Cahiers pédagogiques
(p.2).
Communication
Allaire S.
(2021).
Les conditions de rénovation de l'école.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Barma S.
(2017).
Discussion - Les passages frontaliers ("boundary crossing") entre les pratiques collaboratives de recherche et d'enseignement.
ACFAS 2017 - PÉRISCOPE: Les passages frontaliers ("boundary crossing") entre les pratiques collaboratives de recherche et d'enseignement, Université McGill, Montréal, Canada.
Rapport
Rahm J., Tagalik S., L'Hérault V., Truchon M., Garakani T., Desrosiers P.
(2020).
Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l’angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs.
Programme actions concertées
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Articles de quotidien
Chabot N.
(2021).
L’éducation en temps de crise.
Le Devoir
Articles de revue
Fournier V., Graber M.
(2019).
Le curriculum caché de la formation : un défi d’apprentissage supplémentaire pour certains étudiants.
Pédagogie collégiale,
32(4),
(p.28-33).
Articles de revue
Allaire S., Archambault I., Baron G., Beaumont C., Bernard M., Delobbe A., Deschênes M., Gaudreau N., Marion C., Raynault A., Parent S., Tremblay M.
(2021).
Pandémie, apprentissage à distance: iniquités, inégalités et insécurité (les 3 i de la pandémie).
Réseau PÉRISCOPE,
(p.6).
Communication
Allaire S., Tremblay M., Raynault A.
(2021).
La formulation des rétroactions: observations sur l'accompagnement dans la rétroaction par les pairs.
Journées d'études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pairs, En ligne.
Communication
Allaire S., Tremblay M.
(2022).
Quelle est notre vision du succès de l'élève pour l'après-pandémie?.
Post-pandémie: Pleins feux sur le succès de l'élève (Réseau EdCan).
Communication
Allaire S.
(2022).
Des programmes scolaires qui mettent de la pression sur les enfants.
Entrevue de l'émission C'est jamais pareil (Radio-Canada).
Articles de quotidien
Allaire S.
(2021).
Il faut croire à la réussite des élèves en difficulté.
Le Journal de Montréal
Article de magazine
Allaire S., Tremblay M., Charland P., Barma S., Laferrière T., Granger N., Thibault M., Potvin P., Giroux P., Monney N., Leroux M., Raynault A., Goulet M., Passaro V., Romero M., Bernatchez J.
(2022).
Un détecteur qui tourne les coins ronds.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Boily É., Baron M.
(2022).
Mobiliser les savoirs en orthopédagogie à l'université: une expérience formatrice de publication.
L'orthopédagogie sous toutes ses facettes!,
13
(p.34-39).
Article de colloque
Fluck A., Webb M., Lee I., Malyn-Smith J., Zagami J., Trippe R., Magenheim J., Slotta J., Ofori A., Deschênes M.
(2020).
State of the art in thinking about machine learning: Implications for education.
Learners and learning contexts: New alignments for the digital age: Report of EDUsummIT2019
: Université Laval.
Communication
Heilporn G., Raynault A., Mascarenhas A., Denis C.
(2022).
Méthodes d'évaluation et technologies: vers des activités authentiques, dans un processus itératif en soutien aux apprentissages.
Colloque de Open / Technology in Education, Society, and Scholarship Association (OTESSA).
Articles de revue
Raynault A., Heilporn G., Mascarenhas A., Denis C.
(2022).
Teaching experiences of e-authentic assessment: lessons learned in higher education.
Journal of Teaching and Learning with Technology,
11(1),
doi: 10.14434/jotlt.v11i1.34594.
Article de colloque
Lakhal S., Heilporn G., Khechine H.
(2021).
External Factors Explaining Students’ Persistence in Online Courses in Higher Education: A Study Among Two French-Speaking Universities in Canada.
OTESSA: Conference proceedings
(p.8).: OTESSA.
Articles de revue
Parent S., Baron M.
(2021).
Émergence des «learning analytics» en éducation: quelques défis et enjeux de l’analyse de l’apprentissage.
Canadian Journal of Learning and Technology,
47(4),
(p.1-20).
Articles de revue
Marion C., Laferrière T., Tremblay-Gagnon D.
(2022).
Rétroaction par les pairs: quelles conditions pour un apport optimal aux apprentissages des étudiantes et étudiants?.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.52-72).
Communication
Laferrière T., Granger N., Monney N., Delobbe A., Ntebutse J., Tremblay M., Barma S.
(2022).
Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage.
89e congrès de l'ACFAS, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Barma S.
(2022).
CELA: Développement d'un partenariat et ses retombées.
89e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Therriault G.
(2022).
L'éducation des élèves à l'écocitoyenneté : un exercice de participation citoyenne recherché.
Réseau PÉRISCOPE,
(p.7).
Communication
Barma S.
(2022).
Le projet CELA: Développement d'un partenariat et ses retombées.
Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, En ligne.
Communication
Monney N., Ntebutse J., Delobbe A., Tremblay M., Raynault A., Tsayem Tchoupou A., Laferrière T.
(2022).
Enjeux éthiques globaux concernant les usages du numérique aux fins de participation et d’évaluation des apprentissages.
Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, En ligne.
Article de colloque
Laferrière T., Granger N., Monney N., Delobbe A., Therriault G., Tremblay-Chevalier I., Barma S., Allaire S., Nadeau-Tremblay S., Tremblay M., Prévost S., Ouellet A., Turcotte S., Nicole M., Ntebutse J., Breuleux A., Raynault A., Tsayem Tchoupou A., Bernatchez J., Lessard A., Robert-Mazaye C., Rousseau N., St-Pierre L., Desmarais C., St-Pierre M., Julien-Gauthier F., Garant M., Baron G., Faillet V., Tardif S.
(2022).
PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage.
En ligne: Réseau PÉRISCOPE.
Communication
Bernard M.
(2022).
Partage de récits de vie de personnes atteintes par une maladie chronique : méthode et savoirs.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Bernard M., Breton H., Cadei L.
(2022).
Tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation : théories, méthodes et savoirs.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Passeggi M., Breton H., Cunha D., Bernard M.
(2021).
Pratiques narratives et recherche-action-formation : quelles dynamiques de croisement des savoirs ?.
Colloque international bilingue (français/anglais) Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention, En ligne.
Articles de revue
Bernatchez J., Alexandre M.
(2021).
De la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université au temps de la COVID-19.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU),
18(1),
(p.241-253).
Article de colloque
Bernatchez J., Alexandre M.
(2021).
L’enjeu de la gouvernance en lien avec la transition formation en présence / formation à distance en enseignement supérieur.
Actes du colloque ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation: une culture en émergence
(p.67-70).: Téluq.
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N., Massé L.
(2022).
Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu’en pensent les élèves concernés ?.
Enfance en difficulté,
9
(p.175-198).
Articles de revue
St-Jean C., April J., Dupuis-Brouillette M.
(2021).
Soutenir les pratiques des enseignantes à l’éducation préscolaire par les approches éducatives intégrées.
Formation et profession,
29(3),
(p.1-4).
Articles de revue
Lanaris C., April J.
(2021).
Pour une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire : vouloir le bien et faire du bien.
Revue préscolaire,
59(2),
(p.33-35).
Articles de revue
Bérubé S., Beaumont C.
(2022).
Liens entre le climat scolaire et les mauvais traitements du personnel éducatif envers les élèves dans les écoles primaires québécoises.
Revue de psychoéducation,
51(2),
(p.379-405).
Communication
Lakhal S., Mukamurera J., Bédard M., Heilporn G., Chauret M.
(2021).
Les caractéristiques des cours mixtes favorisant l'intégration académique et sociale en enseignement supérieur.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Pouliot C.
(2021).
Stories of Struggle.
Groupe de recherche en écotoxicogénomique et en perturbation endocrinienne (chercheure Valérie Langlois).
Rapport
Charette J., Ntebutse J., Bélisle R., Bourdon S., Breton S., Supeno E.
(2021).
Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage.
Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie
Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
Articles de revue
Deschenaux F., Charlebois F., Bourdon S.
(2022).
Le regard des collégiens sur le rapport aux études et le parcours scolaire de leurs parents.
Revue canadienne de l'éducation,
45(2),
(p.350-374).
Articles de revue
Audebrand L., Pepin M.
(2022).
Principles for Responsible Management Education: An Axiological Approach.
Journal of Management Education,
46(5),
doi: https://doi.org/10.1177/10525629221077148.
Communication
Bouchard C., Parent A., Duval S., Bigras N., Lehrer J., Cadoret G.
(2021).
L’éducation par la nature : Une approche innovante pour favoriser le soutien des apprentissages et du développement des enfants de 3 à 5 ans en centre de la petite enfance.
88e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Bouchard C., Plouffe-Leboeuf T., Lévesque-Desrosiers C., Leboeuf M.
(2022).
L’éducation par la nature en contexte pandémique, « comme une libération! ».
Revue Le Furet,
105
(p.53-54).
Articles de revue
Heilporn G., Desrochers M.
(2020).
Students’ Learning Support and Perceptions in an Online Mathematics Course in a Business Faculty.
Revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage / Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning,
11(1),
(p.1-16).
Articles de revue
Rousseau N., Dumont M., Desmarais M.
(2022).
Mettre à profit la voix d’une diversité d’élèves pour soutenir leur bien-être et leur réussite en contexte scolaire.
Enfance en difficulté,
9
(p.5-11).
Articles de revue
Desmarais M., Rousseau N., Stanké B.
(2020).
La mise en œuvre des principes de flexibilité de la pédagogie universelle : une étude de cas en contexte universitaire québécois.
Revue canadienne de l'éducation,
43(4),
(p.918-952).
Rapport
Beaumont C., Pelletier M.
(2021).
Trousse d'intervention pour le bien-être à l'école des jeunes élèves: Un guide pour le personnel scolaire intervenant en 1e, 2e et 3e année.
Collection de la Chaire
Université Laval.
Articles de revue
Lajoie S., Zheng J., Li S., Jarrell A., Gube M.
(2021).
Examining the interplay of affect and self regulation in the context of clinical reasoning.
Learning and Instruction,
72
Communication
Mareschal J.
(2021).
Interagir avec des étudiants autochtones : des micro-agressions à la reconnaissance identitaire.
Comment aborder les sujets sensibles en classe?, En ligne.
Articles de revue
Jeziorski A., Therriault G.
(2022).
Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique.
Spirale - Revue de recherches en éducation,
70(2),
(p.101-111).
doi: 10.3917/spir.070.0101.
Articles de revue
Evangelista B., Guimarães G., Oliveira I.
(2022).
Representação em Tabelas: Aprendizagem por Alunos dos Anos Iniciais do Ensino Fundamental.
Revista Baiana de Educação Matemática,
3(1),
(p.1-21).
doi: https://doi.org/10.47207/rbem.v3i01.15718.
Communication
Pulido L., Lavoie R.
(2023).
Enjeux de la co-situation : le cas d’une recherche collaborative sur la pédagogie en nature.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Pepin M., Gibson L., Lazo-Mackay M.
(2023).
Apprendre par le jardinage : impacts et exemple des potagers.
41e colloque de l'AQUOPS, Québec, Canada.
Communication
Hébert V., Amboulé Abath A., Chung R.
(2023).
Injustices épistémiques et appropriation intellectuelle.
Ateliers d'autodéfense intellectuelle pour autrices féministes, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F.
(2023).
Préface - Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative .
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
( p.i-iii )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernard M., Arapi E.
(2023).
Introduction - Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative.
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
( p.1-4 )
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Vanlint A., Bernard M., Pomerleau C.
(2023).
Raconter l’école. Quand la vulnérabilité s’invite sur la scène scolaire.
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
( p.77-113 )
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Livre
Bernard M., Arapi E.
(2023).
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative.
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Allaire S.
(2022).
Postface - Passage en ligne par obligation pandémique : transformation ou consolidation de l’activité d’enseignement? .
Savoirs et environnements numériques : innovations et mutations dans les échanges universitaires
( p.221-223 )
: Éditions JFD
. Disponible:
ici
Articles de quotidien
Leroux M., Allaire S., Granger N., Tremblay M.
(2022).
Entre recherche en éducation et château de cartes.
Le Devoir
Communication
Laferrière T., Baron G., Allaire S., Barma S., Corriveau C., Drot-Delange B.
(2023).
Échanges France-Québec : conjugaison de perspectives sur la recherche participative et pistes de recherche pédagogique à l’aube des robots conversationnels.
90e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Allaire S.
(2022).
On débat de ces questions au Québec….
Journée d'étude du GIS 2IF - Réflexions croisées sur la recherche participative, En ligne.
Articles de revue
Barma S.
(2023).
Éditorial - Innover dans la tradition de Vygotsky (V7 N°1).
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
7(1),
(p.I - II).
doi: https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51735.
Articles de revue
Barma S.
(2023).
Éditorial.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
7(1),
(p.I-II).
doi: https://doi.org/10.51657/ric.v7i1.52133.
Articles de revue
Allaire S., Tremblay M., Charland P., Barma S., Laferrière T., Granger N., Thibault M., Potvin P., Giroux P., Monney N., Leroux M., Reynault A., Goulet M., Passaro V., Romero M., Bernatchez J.
(2022).
Un détecteur qui tourne les coins ronds sur l’enseignement à distance.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE),
Communication
Ntebutse J.
(2022).
L'éducation des enfants et des jeunes réfugiés en période de pandémie de la Covid-19 en Afrique de l’Est : Quel bilan et quelles leçons en tirer?.
Colloque international de l'ÉRIFARDA (Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Bernard M., Vanlint A.
(2023).
Surmonter les difficultés de son contexte personnel.
Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires
( p.122-124 )
: Licence Creative Commons
. Disponible:
ici
Article de magazine
Groleau A., Arseneau I., Urgelli B., Pouliot C.
(2022).
Pour traverser les prochaines crises, il faudra s’appuyer sur les capacités citoyennes.
Centre sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC)
Communication
Niyubahwe A., Pouliot C.
(2022).
Liberté académique : quelle reconnaissance et protection dans les universités québécoises, tant pour la recherche que l’enseignement? .
89e Congrès de l'Acfas, Colloque 19 – 100 ans de recherches : réalisations et destinations, Montréal, Canada.
Articles de revue
Jacob E., Pacmogda P., Lehrer J., Smith-Gilman S., Ritchie J., Basile J.
(2023).
Perspective socioculturelle des jeux des enfants innus à l’éducation préscolaire.
Revue internationale de communication et socialisation,
10(2),
(p.307-324).
doi: https://doi.org/10.7202/1110038ar.
Communication
Jacob E., Lehrer J.
(2024).
Enjeux et intérêts d’utiliser la recherche ethnographique combinée à l’approche mosaïque en contextes éducatifs de la petite enfance.
91ème congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.